top of page

À PROPOS

Loïc EMBOULÉ

Originaire de Petit-Bourg, Loïc Emboulé est l’enfant du pays Guadeloupe. Son nom est associé à la musique traditionnelle Gwo-Ka et aussi à une musique alternative mélangeant le Gwoka et ses rythmiques dérivées (zouk & balades créoles) ; à des sonorités caribéennesnouvelles (ka-koustik). Il est l’auteur, le compositeur et l’interprète de titres tels que « Chanté sa, Kaporal, Mwen anvi, déprésyon, Faya, Konsékans, Fo nou ban nou lamen ».

 

Influencé par son oncle Jean Claude Emboulé, un artiste reconnu en Guadeloupe pour la qualité et la diversité de sa musique. Il trouve ses racines dans le Gwoka et le moderne ka. A l’âge de 18 ans il quitte la Guadeloupe pour rejoindre Montpellier pour ses études. Il y découvre des sonorités européennes au contact de plusieurs artistes héraultais, espagnole etc. A son retour en Guadeloupe, il intègre le groupe alliance kréyol en qualité de chanteur, au sein duquel il fait ses premiersconcerts.

 

Dans le même temps, Loïc rencontre Marc Giorgi, un grand « maître ka ». Cette rencontre sera capitale pour son avenir musical. Loïc devient sonélève et apprend les fondements de la musique Gwo-ka (le chant, le boula, le marquage). Dès lors, il quitte le groupe Alliance Kréyol pour sa passion, le Gwo-ka, et commence à développer ses qualités d’auteur-compositeur. Par la suite, il rencontre Mario Giorgi et travaille de nouvelles mélodies basées sur des rythmiques ka accompagnés des guitares acoustiques.

Loïc Authentik Emboulé : le Ka-Koustik dans la peau!

 

bottom of page